Agenda 2019 au musée Dobrée

Exposition Itinerancia

  • Du 7 mars au 7 avril 2019
  • Tout public - entrée gratuite

Rendez-vous de la création contemporaine, Itinerancia réunit les œuvres des artistes résidents en 2017-2018 de la Casa de Velázquez de Madrid. C’est aussi l’occasion de découvrir le travail de Wilfried Nail, artiste de Loire-Atlantique qui a bénéficié à l’automne 2018 d’une résidence de trois mois à Madrid avec le soutien du Département et de la Casa de Velázquez.

Itinerancia s’inscrit dans le cadre de la politique de soutien à la création contemporaine initiée par le Département de Loire-Atlantique et d’un programme d’échanges culturels avec l’Académie de France à Madrid. Elle fait aussi l’objet d’un partenariat avec le Festival du Cinéma Espagnol.

  • Plus d'informations sur les visites à venir

Exposition Itinerancia 2018 au musée Dobrée - Crédits : H. Neveu DerotrieEvent reconstruction I, oeuvre exposée dans le cadre d’Itinerancia © David De Beyter, Event reconstruction I, 2018

Exposition Georges Rousse

  • Du 08 février au 07 avril 2019
  • Tout public - entrée gratuite

Depuis le Noël de ses 9 ans où il reçut en cadeau le mythique Brownie Flash de Kodak, l’appareil photo n’a plus quitté Georges Rousse. Alors qu’il est étudiant en médecine, il décide d’apprendre chez un professionnel les techniques de prise de vue et de tirage puis de créer son propre studio de photographie d’architecture. Mais bientôt sa passion le pousse à se consacrer entièrement à une pratique artistique de ce médium sur la trace des grands maîtres américains, Steichen, Stieglitz ou Ansel Adams. C’est avec la découverte du Land Art et du Carré noir sur fond blanc de Malevitch que Georges Rousse choisit d’intervenir dans le champ photographique établissant une relation inédite de la peinture à l’Espace. Il investit alors des lieux abandonnés qu’il affectionne depuis toujours pour les transformer en espace pictural et y construire une œuvre éphémère, unique, que seule la photographie restitue.

En 2019, le musée Dobrée accueille dans les murs de son palais, plusieurs œuvres inédites de Georges Rousse pour une grande exposition temporaire.