Accessibilité du château de Clisson

Le Château de Clisson travaille à permettre l’accès du site aux personnes en situation de handicap en favorisant le confort d’usage de tous ses visiteurs.

Un parcours d’interprétation accessible est actuellement en projet. 

L’accès à nos visites est gratuit pour la personne en situation de handicap et pour son accompagnateur sur présentation d’un justificatif.

Pour un petit groupe de visiteurs en situation de handicap nous pouvons organiser sur réservation une visite ou un atelier thématique adapté.

  • Renseignements à l’unité médiation des sites clissonnais au 02.40.54.75.88


accessibilite2 Personnes à mobilité réduite

Accéder

L’entrée principale est accessible aux personnes à mobilité réduite. (distance : environ 400m du parking situé à proximité du château).
Elle peut aussi se faire depuis le parking à proximité du château (places réservées)  sur demande, par une passerelle en bois (distance : environ 200 m).

Visiter

L’ensemble château est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite : escaliers, pentes moyennes à fortes, sol pavé, rochers.
Il est conseillé de prévoir un accompagnateur. Quelques points d’assise sont répartis sur le parcours. En cas de marche réduite, pour un plus grand confort des sièges pliants sont disponibles à l'accueil sur demande.

Activités

Les activités programmées régulièrement (visites guidées, ateliers pour enfants…) sont partiellement accessibles aux personnes à mobilité réduite avec accompagnement.
Les médiateurs adaptent les parcours des visites pour prendre en compte les personnes à mobilité réduite. (durée de visite : 1h).


accessibilite3 Personnes en situation de handicap mental

Accéder

L’accès à l’accueil du château de Clisson est accessible aux personnes en situation de handicap mental avec accompagnement.
Un document d'accueil présentant les plans du bâtiment, les horaires, les tarifs et services est en projet

Visiter

La visite libre du château est accessible aux personnes en situation de handicap mental avec accompagnement.

Un livret "facile à lire et à comprendre" est disponible à l'accueil.

Activités

Les activités programmées régulièrement (visites guidées, ateliers pour les familles…) sont partiellement accessibles aux personnes en situation de handicap avec accompagnement. Les médiateurs adaptent leurs discours et parcours de visite pour prendre en compte les personnes en situation de handicap mental. (durée de visite : 1h)


accessibilite1 Personnes en situation de handicap visuel

Accéder 

Pour plus de confort et de sécurité, nous recommandons aux personnes en situation de handicap visuel d’être accompagnées pour la visite. Les chiens guides sont les bienvenus.

Visiter

Pour plus de confort et de sécurité, nous recommandons aux personnes en situation de handicap visuel d’être accompagnées pour la visite

Activités 

Les activités programmées régulièrement (visites guidées, ateliers pour les familles…) sont partiellement accessibles aux personnes en situation de handicap visuel. Les médiateurs adaptent les parcours de visite, les outils et les contenus pour prendre en compte les personnes en situation de handicap visuel. (durée de visite : 1h)


accessibilite4 Personnes en situation de handicap auditif

Accéder

Le site dispose de boucles magnétiques permettant de dialoguer aisément avec le personnel d'accueil.

Visiter 

L’actuel parcours d’interprétation comporte de nombreux éléments visuels qui permettent d’appréhender les thèmes.Un livret "facile à lire et à comprendre" est disponible à l'accueil.

Une vidéo de présentation en Langue des Signes Françaises (LSF) a été produite en 2016. Découvrez-là sur la page regroupant toutes les présentations des sites Grand Patrimoine en Langue des Signes Française (LSF).

Activités

Les activités programmées régulièrement (visites guidées, ateliers pour les familles…) sont partiellement accessibles aux personnes en situation de handicap auditif pratiquant la lecture labiale. (durée de visite : 1h)



Nous disposons de boucles magnétiques permettant de dialoguer aisément avec notre personnel d'accueil.