Histoire Vivante Médiévale

Les 3 et 4 mai 2014 aux châteaux de Châteaubriant et de Clisson, des troupes de bénévoles envahissent les lieux pour des reconstitutions historiques plus vraies que nature.

HV-final2

Sur ces deux sites départementaux, Histoire Vivante médiévale fait revivre au travers de reconstitutions historiques, les objets, les techniques et modes de vie du Moyen Âge. En s'appuyant sur des recherches scientifiques, ces reconstitutions, plus vraies que nature, permettent de créer un immense tableau vivant.

Revivez les moments forts de cette animation au Château de Châteaubriant !

 

 

 

Au Château de Châteaubriant : Une reconstitution historique étonnante

Kalon Kleze© Kalon Kleze

Avec les compagnons de l'Hermine radieuse, les troupes Kalon Kleze, la Massenie de Saint-Michem et Ordonnance Saint-Michel.

Avril 1488 : la place et la ville de Châteaubriant sont assiégées. Les partisans du duc de Bretagne tentent de repousser les troupes royales qui encerclent le château.

Constituée de bénévoles passionnés, la troupe - les compagnons de l’Hermine Radieuse - reproduit avec rigueur toutes les facettes de la vie quotidienne du Moyen Âge. Leur travail est centré sur la période du dernier duc de Bretagne, François II (1458-1488). Lors de cette reconstitution, ils représenteront les partisans de Jean de Laval (1487-1543) épaulés par une autre troupe bretonne, les gens d’armes de Kalon Kleze. Les assaillants de l’armée royale sous le commandement de Louis de la Tremoille (1460-1525) et incarnés par la troupe la Massenie de Saint-Michel, forte de son artillerie de fonte et de ses forges, seront les alliés des piétons de la troupe Ordonnance Saint-Michel.

 

Au Château de Clisson : un camp de maître artilleur y fait halte

Lances d Haussez 1461-1477© Lances d'Haussez

La troupe, les Lances d’Haussez, investit le château avec ses machines de guerre pour deux jours. Reconstitution historique avec costumes, armes et armures, démonstrations de tirs en équipage.

Dans l’enceinte du château, la troupe, les Lances d’Haussez, recréera un camp de soldats de l’armée de Louis XI en marche durant les années 1461 à 1477. Une reconstitution vivante avec mise en scène de l’artillerie pyrotechnique à la fin du Moyen Âge, les armes et armures de cette époque ainsi que la vie de camp avec toutes ses activités. Vous aurez la joie d’entendre les détonations de leur artillerie : utilisation d’armes et de poudre noire selon les techniques mises en oeuvre à la fin du Moyen Âge ! Cette troupe met un point d’honneur à réaliser le plus fidèlement possible des reconstitutions de cette période de l’histoire et à partager sa passion avec le public.

 

 

L'Histoire vivante sur les sites de Grand Patrimoine en 2014, c'est aussi un grand événement autour des journées de l'Antiquité.

Revivez en images l'édition 2014 ! cg44.plugin.grandpatrimoineplugin.portailAccueil.label.afficher-masque