Les rendez-vous de l'Histoire vivante 2017

En mai, juin et juillet, les châteaux de Clisson et de Châteaubriant deviennent le décor de la vie au Moyen Age. Des troupes de reconstituteurs investissent les châteaux avec costumes, armures, échoppes et campements.

20170506-HistoireVivante ClissonAffiche Rendez-vous de l'Histoire Vivante

Programmation pour toute la famille - entrée gratuite.

Château de Clisson

  • Samedi 6 et dimanche 7 mai 2017 – La vie seigneuriale au XIVe siècle

Durant ces deux jours, le château de Clisson remonte le temps jusqu’au XIVe siècle ! Grâce aux troupes de reconstitution historique, découvrez la vie des seigneurs dans un château fort, admirez les somptueuses robes des femmes de cette époque et les armures des valeureux chevaliers.
Découvrez le programme de ce week-end !

  • Samedi 22 et dimanche 23 juillet 2017 – Artisanat et savoir-faire médiévaux

Le château accueille le temps d’un week-end des spécialistes du Moyen Âge avec leurs échoppes et leurs ateliers. Teintures, médecine, chirurgie, enluminure, tous ces gestes anciens n’auront plus de secrets pour vous !

Découvrez le programme de ce week-end !

Château de Châteaubriant

  • Samedi 10 et dimanche 11 juin 2017 – Artisanat et savoir-faire médiévaux

Le temps d’un week-end, le château accueille les 10 et 11 juin 2017 des spécialistes du Moyen Âge avec leurs échoppes et leurs ateliers. Pour le plaisir des petits et des grands, démonstrations de gestes anciens : fonte des enseignes de pèlerinage, techniques d’enluminure et fabrication des carreaux de pavement. Vous saurez tout sur l’artisanat du Moyen Âge !
Découvrez le programme de ce week-end !

  • Samedi 8 et dimanche 9 juillet 2017 – Vie seigneuriale et religieuse au XVe siècle

Les compagnons de l’Hermine radieuse, troupe d’histoire vivante, s’invitent au château pour faire « vivre » l’exposition Trésors de la fin du Moyen Âge. Ainsi, ils mettent en scène objets, costumes et parures reconstitués, pour mieux illustrer comment ils étaient utilisés par les seigneurs du XVe siècle. Un maître-verrier installera son échoppe pour une démonstration de fabrication de vitraux.
Découvrez le programme de ce week-end !