2007-2008 - Artistes de la Casa de Velázquez

Du 17 novembre 2007 au 17 février 2008

Offrir de nouveaux temps de rencontre avec les artistes contemporains, tel est l'axe majeur de la politique culturelle que souhaite aujourd'hui développer le Conseil général de Loire-Atlantique. Le soutien à la création artistique et la médiation autour des oeuvres sont à la base du travail engagé.

bandeau photos1

Fondé entre 1805 et 1827 par le sculpteur François-Frédéric Lemot, le domaine départemental de la Garenne-Lemot est, par vocation, lieu d'inspiration pour les artistes. De la conception de ce vaste tableau à l'échelle de la nature, jusqu'à son interprétation par les peintres, dessinateurs et graveurs, l'histoire particulière de ce domaine extraordinaire n'a cessé de le prouver. Les résidences d'artistes, ouvertes sur le site, favoriseront aussi le contact entre les publics, les oeuvres et les créateurs.

C'est en ce sens que s'élaborent, se construisent et se développent des partenariats avec les artistes et les institutions, acteurs de la création contemporaine.

Il en est ainsi de l'exposition programmée chaque automne, pour les jeunes artistes de la Casa de Velázquez de Madrid, par l'Institut de France.

Les artistes pensionnaires
Le Conseil général de Loire-Atlantique est donc heureux de présenter cette année les oeuvres de cinq pensionnaires français lauréats du concours de l'année 2005, placés sous la tutelle de l'Académie des beaux-arts : Bertrand Chacun, Étienne Eczet, Carole Fékété, Clothilde Frappier et Sophie Whettnall.