2005-2006 Les artistes de la Casa de Velázquez

27 novembre 2005 - 15 janvier 2006

Le Conseil général de Loire-Atlantique présente chaque année, depuis 1992, une exposition consacrée aux pensionnaires sortants de la Casa de Velázquez de Madrid.

Le partenariat établi entre les deux institutions permet à la Garenne Lemot une ouverture à la création contemporaine, tandis que la Casa de Velázquez trouve, par cette présence à la Villa Lemot, un prolongement de ses actions au-delà du cadre parisien, vers un territoire qui s'approprie l'événement.marjolaine pigeon2

Le soutien ainsi apporté aux jeunes artistes peintres, sculpteurs, graveurs, plasticiens, photographes ou architectes, répond à l'une des missions que se donnent les élus de Loire-Atlantique dans leur politique culturelle.

Cette exposition est aussi un signe de fidélité à l'histoire particulière du domaine créé à Clisson, en bordure de Sèvre Nantaise, entre 1805 et 1827 par le sculpteur François-Frédéric Lemot (1771-1827) : pour lui, ce parc paysager et ses constructions devaient être lieu d'inspiration, dédié à l'art et à la contemplation, ouvert aux artistes.

Les pensionnaires français, dont les oeuvres sont présentées, sont les lauréats du concours de l'année 2003, placé sous la tutelle de l'Académie des Beaux-Arts : Nicolas Fussler, Ana González Sola, Marjolaine Pigeon et Sarah V. Suivant la tradition d'accueil d'un artiste espagnol, les oeuvres de Gabriel Alonso, boursier de la ville de Valence, sont associées à cette sélection.

Patrick MARESCHAL
Président du Conseil général de Loire-Atlantique