2008 - « Double regard » de Mario Marti

Château de Châteaubriant du 14 juin au 30 septembre 2008

Né à San Salvador (République du Salvador) en 1940, Mario Marti est architecte et urbaniste de formation. Également artiste plasticien et photographe, il pose un regard attentif sur les perspectives, les jeux de couleurs et de lumières, les contrastes entre les matériaux. Cette sensibilité se révèle dans ses travaux sur le paysage.

Arrivé en 2001 à Châteaubriant, Mario Marti est d'emblée séduit par la présence, à la fois imposante et discrète, du château dans la ville.

A la recherche de points de vue originaux, il recherche les continuités et les contradictions, et rapporte le dialogue qu'il saisit entre le monument et son environnement. Le château est au cœur de la ville, et les photos de Mario Marti le racontent au quotidien. De loin, entre deux maisons ou d'une colline voisine... ou du plus près d'une flaque d'eau ! Le banal du « tous les jours » y côtoie le surprenant du « jour exceptionnel ». D'une saison à l'autre, les ambiances s'inventent et se répondent. ...

Présentées en différents endroits du château, les photos de Mario Marti montrent autre chose que ce que l'on voit : le dedans ou le dehors, le contraire ou le complémentaire... Dans tous les cas, c'est une invitation à éveiller le regard et à rechercher soi-même des points de vue et des perspectives personnelles.

Exposition présentée du 14 juin au 30 septembre 2008, en extérieur
Pendant les horaires d'ouverture des jardins de 7h30 à 20h
Entrée libre